Un tourisme durable

Donnez du sens à votre voyage.

Le contexte

Le tourisme est l’un des principaux moteurs de la reprise économique mondiale et contribue de manière décisive à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la paix et la compréhension entre les cultures partout dans le monde. (Rapport annuel de l’OMT 2015)

La Namibie est magnifique, sauvage et rude et va durablement vous séduire. Elle est pourtant très fragile, tout comme ses habitants, sa faune, sa flore… Cette harmonie unique et subtile mérite d’être conservée.

La Namibie est le premier pays au monde à avoir inscrit la défense de l’environnement dans sa constitution. Elle s’est ancrée dans la durée. Son approche globale, tout comme celle que je souhaite avec Échappée Namibienne, pourrait si elle devait se résumer à un mot : caring dans la langue nationale actuelle du pays qui est l’anglais et sans véritable équivalent en français.

Cela peut se traduire de multiples façons: aimer, faire attention, s’occuper de, se soucier, être responsable, préserver, prendre soin, soigner… Ce concept s’applique à tout : autant aux Namibiens qu’à leur environnement et aussi aux touristes. Ce concept, je souhaiterais le partager avec vous et pendant votre voyage. Cette attention passe par un tourisme attentif qui sait donner et échanger, un tourisme responsable qui sait faire découvrir et respecter, une synergie où chacun y gagne. Prenons soin de ce territoire et de ses habitants, du plus minuscule aux plus emblématiques Big five !

L’engagement

Avec Echappée Namibienne et la création de voyages, il y a aussi la motivation forte de transformer la perception de l’Afrique, de reconnecter les gens avec la Nature et ainsi les sensibiliser au respect de l’environnement en leur permettant de vivre des expériences inoubliables.

L’agence s’engage à soutenir les actions locales qui contribuent à la conservation de l’environnement, aux actions culturelles et au développement économique des communautés locales.

La sélection de vos hébergements tend vers les lodges ayant de bonnes pratiques sociales en se fondant sur les recommandations du programme de certifications Eco AwardsNamibia.

Sont ainsi privilégiés les petit groupes ayant un faible impact sur les milieux et permettant une meilleure interaction avec la population. Cet engagement responsable de votre part implique une participation financière qui est incluse dans le prix de votre voyage.

Une approche de développement durable peut être faite de diverses manières selon les partenaires et agences réceptives avec lesquels votre voyage est organisé. Elle peut être formulé  par exemple sous la forme de plantation d’arbres pour la compensation à votre empreinte carbone, d’une donation à une organisation de conservation.

Les soutiens

Pour conforter les valeurs défendues par l’agence, plusieurs initiatives vont être soutenues et accompagnées dans leur développement. Les échanges se poursuivent actuellement pour connaître la stratégie à court/moyen/long terme de chacune des organisations et définir les actions à apporter.

L’efficacité, la transparence et la pérennisation sont des points importants qui seront communiqués au fur et à mesure des progressions sur le site web. La possibilité de soutenir des volontariats est envisagée. L’aide financière au départ limitée sera augmentée en fonction des résultats de l’agence. Pour apporter du sens à notre démarche, la participation sera appuyées dans les tours proposés.

Un soutien aux populations locales

 

*-Peri Naua soutient des micros projets de développement durable initiés et développés par les Namibiens. Peri Naua œuvre dans le milieu de l’éducation, de la santé et de la culture. Les bénéficiaires de l’association sont les enfants issus de familles en difficulté. L’association créée en 2002 par des touristes lorrains tient son siège administratif à Bar-le-Duc en France et est opérationnelle à Otjiwarongo au centre de la Namibie.

*-Family of Hope Services est basée à Katutura, un quartier défavorisé aux abords de la capitale Windhoek. Les habitants de Katutura vivent dans des cabanes en tôles et n’ont ni eau courante, ni électricité. Pourtant, ils doivent payer les frais de scolarité, les uniformes, les livres, les examens et les frais d’inscription à l’école comme subvenir aux besoins de leurs enfants avec très peu de revenus et sans aucune aide gouvernementale. Family of Hope Services soutient 450 orphelins et enfants vulnérables chaque année.

Un soutien à l’environnement

*-TOSCO (Tourism Supporting Conservation): est une association namibienne de voyage responsable à but non lucratif. Ses actions œuvrent à la préservation de l’environnement et au soutien des communautés cohabitant avec la faune sauvage.

 *-Save the rhino trust Namibia est une organisation qui travaille à protéger le Rhinocéros noir adapté au désert des régions de Kunene et d’Erongo. La SRT opère dans une région isolée et accidentée de plus d’un million d’hectares en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Tourisme, les communautés locales et les ONG, pour surveiller cette dernière population de rhinocéros noirs du monde entier.

Sites Internet de référence:

 

Faites rêver un ami ! Partagez-lui ce site pour l'inspirer