Retour à la liste des circuits

Nature sauvage en pays Himba

Type de circuit

Circuit guidé

Durée du circuit

12 jours et 11 nuits

Activités principales

Marche, rencontre, safaris, paysages

Prix

À partir de 5070 € pour 2 pers. / 3300 € pour 5 pers.


Voyage au Nord-Ouest de la Namibie à la rencontre des Himbas et des Hereros.

Ces peuples ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages au sein des Conservatoires Communautaires. Dans la région du Kunene, la grande faune africaine est largement représentée. Leurs spécificités d’adaptation au désert sont uniques au monde. C’est aussi un engagement vis-à-vis des communautés locales et un soutien de leurs efforts de préservation de l’environnement.

Itinéraire

  1. Jour 1 : Etosha (430 km - environ 5h de route)

    Après être arrivé à l’aéroport international (vol du matin Air Namibia/Condor) ou une arrivée le jour précédent, le départ se fait en direction du nord vers le parc national d’Etosha. Sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde, il embrasse sur presque 23 000 km² une faune en quantité, avec ses 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Votre premier safari du trajet.

    Hébergement :

    Okaukuejo Camp – Waterhole chalet

    Inclus :

    Déjeuner, dîner, chambre & petit déjeuner

  2. Jour 2 : Parc d’Etosha (environ 200 km dans la journée)

    Départ matinal pour une journée complète avec votre guide sur les pistes du parc. Vous parcourez les grandes plaines, les forêts de mopanes et d’acacias ponctuées de points d’eau à la rencontre des nombreuses espèces qui viennent s’y abreuver. Avec un peu de chance, vous y trouverez éléphants, rhinocéros et lions qui créent le grand spectacle. Vous ne manquerez pas de conclure votre aventure en début de soirée en vous dirigeant au point d’eau éclairé d’Okaukuejo où se joue un interminable ballet offert par la faune locale.

    Hébergement :

    Okaukuejo Camp – Waterhole chalet

    Inclus :

    Pension complète

  3. Jour 3 : Grootberg (300 km - environ 5h de route)

    Après un dernier safari matinal, vous partirez vers la région du Damaraland et de Palmwag. Situé au sommet du col du Grootberg, votre lodge offre l’une des vues les plus grandioses de Namibie! C’est par ailleurs la première fois en Namibie que la population locale, la Conservancy #Khoadi //Hoas, est propriétaire d’un lodge.

    Les 16 bungalows avec terrasse sont posés à l’à-pic de la falaise et dominent le panorama grandiose du plateau volcanique de l’Etendeka. Une région tourmentée et splendide qui a vu l’Afrique se séparer de l’Amérique Latine dans un déluge de feu il y a 125 millions d’années.

    Les terres qui entourent votre lodge ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.

    Hébergement :

    Grootberg Lodge

    Inclus :

    Pension complète

  4. Jour 4 : Grootberg / Damaraland (environ 100 km dans la journée)

    Après un petit déjeuner copieux, vous partez en compagnie de rangers pour une nouvelle journée de pistage. Cette fois-ci, c’est en voiture mais aussi à pied que vous irez chercher la méga faune locale, dont les rhinocéros noirs adaptés au désert.

    Une découverte de paysages fabuleux vous y attend mêlant montagnes et désert, où animaux sauvages et habitants vivent en une délicate symbiose.

    A votre retour dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de profiter d’une petite marche sur le plateau et d’apprécier à nouveau la vue magnifique qui vous est offerte.

    Hébergement :

    Grootberg Lodge

    Inclus :

    Pension complète

  5. Jour 5 : Orupembe / Kaokoland (350 km - environ 7h de route)

    Votre destination pour les trois prochaines nuits est l’Etambura Camp. Il est le premier camp conçu en copropriété avec les Himbas et établi sur une colline non loin du village de Puros. Ce camp bénéficie d’un beau point de vue sur la plaine et de tentes spacieuses sur pilotis, chacune équipée d’une salle de bain et d’une terrasse privée.

    Vous quittez Grootberg par Sesfontein, Purros, puis Orupembe dans l’une des régions les plus reculées de Namibie qui ne peut être atteinte qu’en véhicule 4×4 ou en avion.

    Votre route vous emmène dans le lit de la rivière Hoarusib et passe par les montagnes Karonda Namanga, paysages désolés imprégnés du Grand Ouest Sauvage où se succèdent de petits homestead (ou villages) Himbas.

    Hébergement :

    Etambura Tented camp

    Inclus :

    Pension complète

  6. Jour 6 : Orupembe

    Les deux jours sont consacrés à prendre le temps de rencontrer l’ethnie Himba. Afin que cela soit spontané, respectueux et authentique, le cadre des visites n’est pas organisé: le rythme s’adapte naturellement à l’activité journalière des locaux que votre guide connaît personnellement.

    Vous partez dans un village traditionnel près d’Onjuva avec une marche jusqu’au point d’eau. Les bergers et bergères y abreuvent souvent leurs bêtes. En fonction des opportunités, une visite de l’école locale pourra être faite, ou plus simplement se joindre aux villageois et entamer une discussion avec eux à l’ombre de leur hutte en bois…

    Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des pluies, il se peut que vous parcouriez certaines distances pour les rencontrer. Votre traducteur sera à vos côtés et vous donnera l’opportunité d’échanger et de poser vos questions pour ainsi mieux comprendre et apprécier leur mode de vie.

    Le dîner sera l’occasion de continuer cette immersion. Il pourra avoir lieu dans un village Himba autour du feu, ou une invitation leur sera faite de le partager ensemble au lodge.

    Hébergement :

    Etambura Tented Camp, self catering

    Inclus :

    Pension complète

  7. Jour 7 : Marienfluss (200 km - environ 5h de route)

    Journée d’excursion vers le Nord en passant par la vallée de Marienfluss. Un cadre époustouflant et reculé vous attend, le fleuve Kunene, frontière naturelle avec l’Angola où vivent des bergers Himbas.

    De nouveau, vous aurez le choix de rejoindre un village Himba pour y dîner ou de les convier à partager le vôtre au lodge.

    Hébergement :

    Etambura Tented Camp, self catering

    Inclus :

    Pension complète

  8. Jour 8 : Puros (environ 100 km - environ 3h30 de route)

    Votre nouvelle étape vous emmène dans une nouvelle région reculée: Puros.  De nouveaux paysages grandioses habités par quelques centaines d’éleveurs semi-nomades Himbas et Hereros. Au gré de la route et des nouvelles rencontres, votre guide vous emmène à la découverte de cette partie insolite et magnifique du Kaokoland le long du parc de la Côte des Squelettes. Vous découvrirez comment fonctionne l’école primaire locale ainsi que le bureau du Conservatoire Communautaire de la région.

    Une excursion de premier ordre prendra la suite en 4×4 dans la rivière Hoarusib, véritable oasis d’importance vitale dans cette région aride. S’y désaltère le bétail des locaux tout comme les animaux sauvages. Vous partez l’explorer à la recherche de la faune locale, et peut-être y trouverez-vous en chemin les rares éléphants du désert.

    Hébergement :

    Purros Bush Lodge

    Inclus :

    Pension complète

  9. Jour 9 : Huab / Damaraland (325 km - environ 6h30 de route)

    Départ en véhicule 4×4 vers le Damaraland. Journée de voyage sur de nouveaux espaces sauvages où les clôtures n’existent pas.

    Au détour du chemin, vous aurez certainement la chance de surprendre des animaux en totale liberté.

    Hébergement :

    Damaraland Adventure camp

    Inclus :

    Pension complète

  10. Jour 10 : Huab / Damaraland (150 km sur la journée)

    Votre journée vous emmène dans la vallée de l’Huab, à la limite des plaines de Twyfelfontein et des montagnes tabulaires. Une région très riche géologiquement, tourmentée, et qui vous présente un nouvel échantillon de panoramas splendides rivalisant de beauté avec ceux du Kaokoland.

    Votre guide vous conduit sur de nouveaux paysages à la recherche des oryx, des éléphants du désert, … et pourquoi pas d’un rhinocéros noir ou d’un lion du désert.

    Vous profitez du pique-nique pour rendre visite à une bergerie et rencontrer les fermiers locaux. En route vers quelques points de vue dont votre guide a le secret, il vous fait découvrir les richesses de la flore endémique qu’une marche dans un canyon vient compléter.

    Hébergement :

    Damaraland Adventure camp

    Inclus :

    Pension complète

  11. Jour 11 : Windhoek (400 km - environ 6h de route)

    Vous partez visiter le célèbre site UNESCO de Twyfelfontein : plus de 2000 gravures rupestres et quelques peintures. Tout le bestiaire est présent sous vos yeux, gravé là, à vous attendre depuis 4000 à 6000 ans.

    Vous vous dirigez vers Uis avec un arrêt en cours de route dans un marché artisanal tenu par des femmes Herero. C’est à votre arrivée à Windhoek en fin d’après-midi que votre guide et véhicule vous quittent après vous avoir déposé à votre dernier hébergement.

    Hébergement :

    Ti Melen

    Inclus :

    Dîner, chambre & petit déjeuner

  12. Jour 12 : Départ

    Une dernière matinée libre. Pour vous l’occasion si vous le souhaitez de visiter la ville de Windhoek à votre convenance ou d’effectuer quelques derniers achat de souvenir. Un transfert anglophone vous conduit vers l’aéroport international pour votre vol. Bon retour !

    Extension Côte Atlantique & Sossusvlei sur demande

Photos

Formules

En fonction de certains aléas inhérents à ce type de voyage (pluies, routes impraticables, sécurité des clients, …), celui-ci pourra être modifié. Toute modification de ce type ne donnera droit à aucun remboursement total ou partiel. Le guide / chauffeur est seul responsable de ces décisions.

Les prix sont sous réserve de la disponibilité des véhicules, guide et des hébergements au moment de la réservation ferme.
Les prix sont sous réserve des prix d’essence et peuvent augmenter s’il y a de fortes augmentations (plus de 15 % d’augmentation par rapport au prix à ce jour de NAD 12.85 pour un litre de diesel)

Formule Lodge - Base 2 personnes

À partir de 4 640 €

Formule Lodge - Base 3 personnes

À partir de 3 665 €

Formule Lodge - Base 4 personnes

À partir de 3 295 €

Formule Lodge - Base 5 personnes

À partir de 3 190 €

L'organisation de votre transport aérien ainsi que l'assurance peuvent être organisés en complément.

* Ce Circuit est sous conditions de disponibilité au moment de la réservation - Prix mentionné basé sur la basse saison

Ce circuit comprend

  • Le transport en véhicule de type 4×4 Toyota, capacité telle que mentionnée, du jour 1 au jour 11,
  • Le transfert anglophone vers l’aéroport de Windhoek le dernier jour
  • Les hébergements dans les établissements selon programme
  • Les repas tels que mentionnés,
  • Les activités, excursions et droits d’entrée dans les parcs et réserves comme mentionnées ci-dessus,
  • De l’eau potable et/ou minérale durant les trajets avec le guide et un frigo pour garder  l’eau fraîche,
  • Une carte de Namibie par chambre,
  • Les pourboires dans les lodges et les restaurants pour la partie avec guide,
  • La TVA namibienne (15% à ce jour),
  • Le port des bagages dans les lodges
  • Les services d’un guide/chauffeur anglophone spécialiste de la faune, flore et des communautés locales
  • Contribution financière de 100NAD par personne au TOSCO trust, association à but non lucratif dont les actions œuvrent à la préservation de l’environnement (www.tosco.org).
  • Une gourde en métal neuve
  • La compensation carbone des émissions polluantes du véhicule 4×4 en partenariat avec une pépinière namibienne par la plantation de 3 arbres (visibles sur Windhoek)

Ce circuit ne comprend pas

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport,
  • Les repas mentionnés libres,
  • Les excursions non indiquées ci-dessus ou mentionnées libres,
  • Les assurances assistance rapatriement, bagages et annulation,
  • Les boissons autres que celles mentionnées et toutes dépenses personnelles,
  • Les pourboires pour le guide,
  • Guide francophone en option

Envie de partir ?

Contactez-moi

Faites rêver un ami ! Partagez-lui ce circuit pour l'inspirer