Formalités administratives

Les conditions générales 

  • Un passeport valide six mois après la date de retour est nécessaire. Attention un minimum de trois pages vierges est obligatoire (dont deux doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert). Les douanes du pays de départ peuvent refuser l’accès à bord du vol aux passagers si ces conditions ne sont pas remplies. Chaque client est seul responsable de vérifier la validité et les conditions de son passeport en fonction de sa nationalité et des formalités en vigueur du pays dans lequel il se rend.
  • A titre indicatif, jusqu’à présent, les personnes de nationalités française, suisse, belge ou canadienne obtiennent gratuitement un visa de vacances apposé sur leur passeport à leur arrivée en Namibie. En revanche, il est important de noter que les Monégasques doivent obligatoirement faire une demande préalable de visa pour pouvoir être autorisés à entrer en Namibie. Merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour vérifier que ces dispositions n’ont pas changé récemment.

Vous voyagez avec des enfants 

Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).

  • il s’agit d’un formulaire établi et signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
  • le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
  • pour les autres nationalités, veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires dans votre pays.
  • les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Si vous voyagez avec un mineur et si vous faites escale et/ou êtes en transit en Afrique du Sud, vous devez respecter les formalités d’entrée suivantes :

les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d’un passeport valide 30 jours après la date de sortie du territoire sud-africain, avec au moins deux pages vierges.

De plus, les mineurs français présenteront obligatoirement une copie de l’acte de naissance intégral* OU un extrait d’acte de naissance plurilingue (pas de contrainte de datation pour ces documents). Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

  1. S’il voyage avec un seul de ses parents, l’enfant mineur devra également présenter :
    • l’autorisation de sortie du territoire de moins de 3 mois* signée par le parent ne voyageant pas. Faire certifier (gratuit) la signature apposée sur l’autorisation par la mairie ;
    • la copie de la pièce d’identité du parent ne voyageant pas ;
    • si les parents sont séparés ou divorcés : la copie du jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant* ;
    • si le second parent est décédé : l’acte de décès du parent* ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
  2. S’il voyage avec un autre adulte que ses parents, l’enfant mineur devra également présenter :
    • une autorisation de sortie du territoire de moins de trois mois* signée par les deux parents ou le parent ayant la garde (selon la situation familiale). Faire certifier (gratuit) la signature apposée sur l’autorisation par la mairie ;
    • la déclaration sur l’honneur devant être signée du/des parents (selon la situation familiale) ;
    • les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports du/des parent(s) selon la situation familiale ;
    • les coordonnées complètes du/des parents (selon la situation familiale) ;
    • si l’un ou les deux parents sont décédés : le ou les acte(s) de décès* ou le/les extrait(s) plurilingue(s) du/des acte(s) de décès*.

*ces documents devront obligatoirement être traduits en anglais par un traducteur assermenté.

NB : ces informations peuvent évoluer. Renseignez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).

Faites rêver un ami ! Partagez-lui ce site pour l'inspirer