Quand voyager en Namibie ?

Namibie, ciel

SELON LE CLIMAT

Grâce à l’air sec qui permet de mieux tolérer le froid de l’hiver et les fortes chaleurs de l’été, l’intérieur du pays est agréable en toute saison. Dans le désert du Namib, il est toutefois conseillé d’être prudent durant les mois les plus chauds (d’octobre à février).

Influencée par le courant froid du Benguela qui remonte depuis l’antarctique, la côte Namibienne offre des températures qui oscillent entre 15 et 25 degrés. Dans cette région aride, qui ne reçoit en moyenne que 50 mm de pluie par an, le vent, souvent présent, accentue une douce sensation de fraîcheur. Un brouillard d’altitude apparaît souvent en fin de journée et se dissipe en milieu de la matinée.

Plus verte, la zone nord-est de la bande de Caprivi, reçoit des précipitations plus importantes en début d’année (jusqu’à 600 mm). L’atmosphère, chaude et humide, vous rappelle alors que le pays est bien située en zone subtropicale.  

Toutes ces différences participent à la variété de paysages, de faune et flore qui font la richesse de la Namibie.

SELON LES SAISONS

Comme toute zone désertique, les variations saisonnières peuvent radicalement changer d’une année sur l’autre, ce qui croyez-en notre expérience, peut rendre les prédictions parfois bien difficiles. Trois grandes saisons partagent le temps namibien :

Saison chaude et humide : de novembre à fin mars

C’est l’été austral, qui commence par une petite saison des pluies (vers novembre-décembre), pluies qui se renforcent à partir de janvier. Il fait chaud, surtout dans le Namib ou les températures peuvent approcher les 50 degrés. Des orages très localisés éclatent souvent en milieu d’après-midi.  En journée, les pluies sont plus légères et brèves. Nous aimons cette saison pour son intermittence de soleil et d’eau qui multiplie les opportunités de photographies.

L’aventure est aussi plus intense qu’a d’autres périodes de l’année. Le 4×4 est obligatoire car les lits de rivières peuvent gonfler très soudainement et dans les vallées encaissées, il peut être difficile de se mettre à l’abri.  Avant de vous engager sur les pistes, il est essentiel de vous renseigner auprès de la météo locale.

Saison froide et sèche : de mai à début septembre

C’est l’hiver namibien, Les journées sont plutôt douces mais il est courant de perdre de 15 à 25°C au coucher du soleil pour atteindre 5 à 10°C la nuit, voire des températures négatives et l’apparition de gelées. Heureusement, le réchauffement est rapide en début de matinée.

Saison sèche et chaude : de septembre à fin octobre

Dès septembre la situation s’inverse : les températures remontent et dépassent parfois les 35°C en journée. L’air sec rend beaucoup plus supportable ces grosses chaleurs.

Pour éviter toute surprise et pour plus d’infos : météo en Namibie.

SELON L'AFFLUENCE TOURISTIQUE

En comparaison des 88 millions de touristes qui visitent la France chaque année, avec à peine 300 000 voyageurs occidentaux par an, la Namibie est la destination idéale pour celles et ceux qui veulent se préserver du tourisme de masse. 

Si le pays est vaste et les espaces sauvages recouvrent l’essentiel du territoire, nous vous recommandons toutefois de vous organiser à l’avance (8 mois minimum). Le succès de la Namibie est réel, à la haute saison (l’été chez nous) et généralement pendant les périodes de vacances des Européens il n’y a pas suffisamment d’hébergements, de véhicules et de guides disponibles pour tous. Les « dernières minutes (à moins de 6 mois) doivent souvent faire de grosses concessions ou reporter tout simplement leur projet.

Véhicules 4x4 à sur les routes de gravier de l'ouest de la Namibie

SELON VOS THÉMATIQUES

Le safari animalier

Vous pouvez rencontrer des animaux tout au long de l’année.  Pour les meilleures observations, privilégiez la saison sèche de fin avril jusqu’à novembre : plus froide de fin mai à fin août– se réchauffant de mi-septembre à fin octobre. C’est à cette période que les observations sont les plus aisées par l’absence de feuilles et d’herbes hautes. Les animaux n’ont parfois pas d’autre choix pour s’hydrater que de se diriger vers les points d’eaux. C’est l’occasion de voir les concentrations qui font la renommée d’Etosha, et de Chobe.

La flore 

Elle est dépendante soit des pluies, soit de la chaleur. Ainsi, préférez juillet et août pour découvrir les Lithops, et vous émerveiller de la floraison exceptionnelle du Namaqualand. Dans un tout autre genre, les acacias et autres albizias fleurissent au retour des premières chaleurs, en général à partir de fin août début septembre. Privilégiez octobre pour la floraison de certaines espèces d’arbres (tel le flamboyant Jacaranda). Pour l’essentiel des fleurs la meilleure saison se situe pendant et juste après les pluies quand des parterres blancs ou jaunes tapissent alors les déserts les plus arides.

La photographie 

Macro, paysages, animaux, flore, ornithologie : quelle que soit votre thématique préférée, la Namibie sait combler tous les amoureux de photographie Bien que chaque période de l’année dispose de ses atouts, LE moment magique est la saison des pluies qui se déroule de novembre à fin mars.

C’est à ce moment de l’année que tout est à nouveau verdoyant et que les fleurs, les insectes et oiseaux réapparaissent. Le ciel a été lavé des poussières en suspension dans l’air et se couvre de nuages. Pas de ciels gris uniformes mais fréquemment de très belles lumières contrastées et des effets époustouflants sur les paysages.

Les rivières et chutes d’eau sont bien fournies, et leurs reflets vous permettent de jouer sur vos compositions. Dans les parcs et réserves, les animaux sont plus dispersés, mais à contrario plus présents au niveau des dunes. C’est aussi la saison des naissances pour de nombreuses espèces. 

  • Janvier/février : Basse saison
  • Mars/Avril : Moyenne/haute saison
  • Mai/Juin : Basse saison
  • Juillet/Octobre : Haute saison
  • Novembre/Décembre : Basse/Moyenne saison (tourisme local avec les vacances d’été) /Haute saison sur la côte.

L’astronomie 

En raison de sa faible densité de population, d’une pollution atmosphérique et lumineuse très limitée, le ciel namibien offre des conditions exceptionnelles d’observation de la voûte céleste. Avec plus de 200 nuits « astronomiques » le Namibrand et le plateau du Gamsberg sont d’ailleurs des références mondiales. En Namibie, Nul besoin de voyager avec votre propre équipement, plusieurs lodges vous propose du matériel de belle qualité.

L’ornithologie 

Avec près de 700 espèces d’oiseaux répertoriées, la Namibie offre de très belles opportunités d’observations pour les passionnés. C’est de novembre à avril, qui correspond à la saison des pluies, que la vie avienne exprime le plus sa beauté.

La faune 

En Namibie, la faune sauvage est bien entendu présente tout au long de l’année. Des scènes extraordinaires sont vues chaque jour et par tout temps. Une préférence tout de même : la fin de la saison sèche (soit d’août à octobre) quand les arbres ont perdu leurs feuilles et l’herbe a presque entièrement été broutée. Vos observations des herbivores tout comme les prédateurs deviennent alors plus facile, surtout autour des points d’eau, vitaux pour toute la vie animale.

Quant aux naissances, même si les espèces majeures tels les éléphants, les girafes ou les lions n’ont pas de saison pour se reproduire, d’autres, tels les impalas, les springboks, ou les gnous profitent de l’abondance procurée par les pluies pour mettre bas (de novembre à fin mars).

Faites rêver un ami ! Partagez-lui ce site pour l'inspirer